orthopedie brest con genou

L’ostéotomie tibiale de valgisation

Il s’agit d’une intervention qui a pour but de re-axer le tibia afin de soulager les douleurs d’arthrose débutante. Cette intervention est proposée en cas d’arhrose interne modérée du genou avec une déformation de la jambe en varus.

Qu’est-ce que le varus ?

Le varus est une morphologie des membres inférieurs particulière avec ce que l’on appelle les jambes arquées. Ex. Lucky Luke.

A contrario le valgus est une déformation des jambes dans laquelle les genoux se touchent.

 

Lorsqu’il y a varus, les contraintes sont plus importantes sur la partie interne du genou et agrave l’usure.

L'ostéotomie tibiale de valgisation
L'ostéotomie tibiale de valgisation
L'ostéotomie tibiale de valgisation

L’objectif de l’ostéotomie tibiale de valgisation est de transformer le varus en un léger valgus afin de soulager la partie interne du genou qui souffre.

L'ostéotomie tibiale de valgisation

L’intervention

Le principe de l’intervention consiste à couper le tibia afin de re-axer la jambe ainsi les contraintes iront plus en externe.

L’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie (“péridurale“). Elle dure 30 à 40 minutes. La cicatrice est à l’intérieur de la jambe et elle fait entre 5 et 8 cm. L’axe de correction de la jambe est pré-déterminé par le bilan radiographique que vous a fait passer votre chirurgien avant l’opération. La vérification de la correction lors de l’intervention se fait par contrôle informatisé et infra-rouge. Le séjour à la clinique est de 4 à 5 jours, l’appui est immédiat. La rééducation est immédiate elle aussi et elle peut s’effectuer chez votre kinésithérapeute habituel.

L'ostéotomie tibiale de valgisation
L'ostéotomie tibiale de valgisation
L'ostéotomie tibiale de valgisation

La rééducation est immédiate elle aussi et elle peut s’effectuer chez votre kinésithérapeute habituel. La récupération est toutefois plus rapide avec un séjour en centre de rééducation. L’arrêt de travail est, il faut le savoir, long : entre 4 et 6 mois. Mais le but de l’intervention est de ralentir l’évolution de l’arthrose et de retarder ainsi la pose d’une prothèse de genou.