orthopedie brest con genou

La prothèse du genou

La pose d’une prothèse de genou est une intervention chirurgicale qui vise a remplacer votre cartilage usé (arthrose) par un implant (prothèse) qui vous permettra de remarcher normalement et sans douleur.

L’arthrose : c’est l’usure du cartilage

Prothèse du genou

Le cartilage est un coussinet (comme un patin) situé entre deux surfaces osseuses. Ce coussinet s’use principalement avec l’âge. Mais il peut aussi s’user plus vite en fonction du poids, d’un traumatisme etc.

Malheureusement pour l’instant rien ne peut remplacer le cartilage. Il existe toutefois des greffes de cartilages mais elles ne marchent pas dans le cadre de l’arthrose (du moins pour l’instant).

Au début de l’arthrose, les douleurs sont supportables et il n’y a pas de diminution de l’autonomie. Il n’y a alors pas de raison de réaliser de prothèse, on peut proposer des infiltrations soit de corticoïdes (pour la douleur) soit de viscosupplémentation (substance permettant de “huiler”). Mais quand les douleurs sont trop imoprtantes il faut réaliser une prothèse.

Prothèse du genou

Les différentes prothèses

Les prothèses unicompartimentales

Prothèse du genou
Prothèse du genou

Elles ne remplacent que le compartiment usé et elles ne sont donc réservées qu’à une usure unique d’un seul des compartiments du genou.

Prothèse du genou

Les prothèses tricompartimentales

Prothèse du genou
Prothèse du genou

Elles remplacent la totalité du genou. Il existe aussi des prothèses dites “charnières” car la pièce tibiale est reliée à la pièce fémorale. Ces prothèses ont des indications particulières et sont rares…

Les prothèses fémoro-patellaires

Prothèse du genou

Elles ne remplacent que l’articulation entre le fémur et la rotule.

L’intervention

Prothèse du genou

Il s’agit d’une intervention bien codifiée qui se fait maintenant sous contrôle informatisé, “NAVIGATIO”, ou en réalisant toute l’instrumentation sur mesure (voir Prothèse du genou sur mesure)

L’intervention dure en moyenne 30 à 45 minutes et la durée d’hospitalisation est de courte durée (ambulatoire ou 2 à 3 jours au maximum). En fonction du type d’anesthésie vous remarchez dès le lendemain de l’intervention.

Afin de limiter votre douleur après l’intervention, nous utilisons un protocole novateur conçu en collaboration avec l’équipe des anesthésistes de KERAUDREN. Vous aurez, avant l’intervention, une anesthésie complémentaire de la jambe opérée ; durant l’intervention je réaliserai des infiltrations, tout autour de votre genou, avec un produit anesthésiant et je positionnerai dans votre articulation un petit cathéter qui diffusera dans votre genou un produit anesthésique et ceci pendant 48h.

Cette anesthésie complémentaire vous permettra de marcher sans attelle dès le retour du bloc opératoire. 

La rééducation s’effectuera la plupart du temps avec votre kinésithérapeute habituel, mais pourra aussi se faire en centre de rééducation. 

Prothèse du genou
À 7 JOURS post-op
À 2 MOIS post-op
L’anesthésie peut se faire soit :
  • par rachi-anesthésie : il s’agit d’une piqûre dans le dos qui permet de n’endormir que les jambes
  • par anesthésie générale

Questions/réponses

  • Question : Combien de temps dure l’intervention ?
  • Réponse : En moyenne 30 à 45 minutes.

  • Question : Quelle anesthésie ?
  • Réponse : C’est à vous de choisir, avec l’anesthésiste, entre l’anesthésie des jambes uniquement ou une anesthésie générale.

  • Question : Remarche-t-on tout de suite après ?
  • Réponse : Oui, dès le retour de salle de réveil si vous êtes hospitalisé-e en Ambulatoire et dès le jour même de l’intervention sinon.

  • Question : Quand commence-t-on la rééducation ?
  • Réponse : Le plus tôt possible, le lendemain si possible

  • Question : Combien de temps dure la prothèse ?
  • Réponse : En moyenne entre 15 et 20 ans

  • Question : Quelle activité après la prothèse  ?
  • Réponse : La plus normale possible, mais certains sports sont à éviter notamment les sports avec impacts violents.

  • Question : Faut-il aller en centre de rééducation ?
  • Réponse : Non, le séjour en centre est exceptionnel et ne sera nécessaire que si vous êtes isolé-e. La rééducation avec votre kinésithérapeute habituel est suffisante.