orthopedie brest con genou

L’entorse du genou

Une entorse du genou est une atteinte de vos ligaments du genou, atteinte qui peut aller de la simple distension (entorse bénigne) à la rupture d’un ou de plusieurs ligaments (entorse grave).

Il existe plusieurs ligaments au genou :

En dedans et en dehors, jouant le rôle de véritables haubans, ce sont les ligaments latéraux (interne et externe). Bien souvent leur atteinte est bénigne et il n’y a que rarement des indications chirurgicales.

A l’intérieur même du genou, il existe un véritable pivot ligamentaire réalisé par les fameux ligaments croisés.

  • Le ligament croisé antérieur, le plus souvent lésé, est responsable de la stabilité de votre genou lors des mouvements de torsion et de pivot. Son atteinte est lourde de conséquence, puisque l’évolution se fait rapidement vers l’arthrose avec des lésions méniscales.
  • Le ligament croisé postérieur stabilise le genou en postérieur, il limite le recul postérieur de votre tibia sous le fémur. Son atteinte est rare et elle est plus liée à un traumatisme violent.
Entorse du genou
Entorse du genou
Bien souvent lors de votre passage aux urgences, compte tenu de vos douleurs importantes, un diagnostic précis n’a pas pu être établi (ceci est normal). Ce diagnostic sera réalisé lors de votre consultation en Orthopédie d’ici 15 jours. Actuellement, il n’y a plus de raison d’immobiliser strictement votre genou. Le Chirurgien vous a prescrit une attelle que vous garderez en moyenne 4-5 jours et 5 jours de plus, la nuit uniquement.
 

La rééducation doit être immédiate

Cette rééducation a pour objet de mobiliser rapidement votre genou pour éviter l’ankylose, de récupérer rapidement la force musculaire, de drainer l’épanchement articulaire et de vous soulager le plus rapidement possible. Vous serez revu rapidement en consultation d’Orthopédie. Le chirurgien que vous rencontrerez affinera avec vous le diagnostic et demandera s’il y a lieu des examens complémentaires (IRM…).

Le diagnostic d’une lésion ligamentaire est principalement clinique (lors de l’examen) et une IRM ne sera prescrite que s’il existe un doute.