orthopedie-brest.fr

Centre de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport

Situé dans la Clinique de Keraudren à Brest,
le Centre de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport Kéraudren
regroupe sept chirurgiens complémentaires.

INFORMATIONS MEDICALES

> Retournez à la page Informations médicales

Canal carpien

Dr Lissarrague

“Le canal carpien est un tunnel inextensible situé à la partie proximale de la paume de la main. Il est constitué en arrière par le squelette du carpe et, en avant, par un épais ligament : le ligament annulaire antérieur. Dans ce canal passent les tendons fléchisseurs des doigts entourés de leur gaine synoviale, et le nerf médian.”

1- ligament annulaire antérieur - 2- nerf médian
1- ligament annulaire antérieur  
2- nerf médian

1- ligament annulaire antérieur - 2- nerf médian - 3- gaine synoviale des tendons - 4- tendons fléchisseurs des doigts - 5- squelette du carpe
1- ligament annulaire antérieur 
2- nerf médian 
3- gaine synoviale des tendons 
4- tendons fléchisseurs des doigts 
5- squelette du carpe

Causes et conséquences de la maladie

Pour des raisons diverses et souvent associées : âge, facteurs hormonaux, travaux répétitifs, séquelles de fracture du poignet ou du carpe, la synoviale des tendons fléchisseurs s'épaissit, entraînant une compression du nerf médian dans le canal carpien.

Cette compression se manifeste essentiellement par des paresthésies nocturnes : fourmillements des doigts survenant la nuit après quelques heures de sommeil. Il s'y associe souvent un engourdissement matinal des doigts, rendant difficile et imprécise l'utilisation de la main pendant les minutes qui suivent le réveil.

Le syndrome du canal carpien est confirmé par l'électromyogramme qui détecte un ralentissement de la vitesse de conduction nerveuse dans le nerf médian au poignet et un allongement de la latence distale (temps écoulé entre la stimulation du nerf et la réponse par une contraction musculaire : normalement 3 à 4 millisecondes).

Traitement

Dans les formes débutantes, une infiltration de corticoïdes dans le canal va agir sur l'inflammation de la synoviale des tendons fléchisseurs. Mais après quelques mois d'évolution, la synoviale des tendons fléchisseurs devient fibreuse et les infiltrations n'ont plus d'effet. Il faut alors recourir au traitement chirurgical.

L'intervention consiste à sectionner longitudinalement le ligament annulaire antérieur pour décomprimer le nerf médian.

L'intervention

Quelques jours avant l'intervention vous verrez le médecin anesthésiste en consultation, il vous examinera et vous prescrira, s'il le juge nécessaire, un bilan sanguin. Vous entrerez à la clinique le matin ou en début d'après-midi selon l'heure prévue pour votre intervention et serez opéré dans les heures qui suivent.

L'intervention est réalisée, le plus souvent sous anesthésie locorégionale, dans le cadre d'une hospitalisation de jour, elle est de courte durée, environ 15 minutes.

Après l'opération vous serez reconduit dans votre chambre. Il vous sera servi un repas léger.

Vous n'aurez pas d'immobilisation ni des doigts ni du poignet et pourrez dès le soir utiliser la main opérée pour :

  • • boutonner un vêtement
  • • tenir une cuillère
  • • tenir un crayon
  • • tenir le téléphone    

Le Chirurgien qui vous a opéré passera dans votre chambre avant la sortie pour vous remettre les ordonnances de soins post-opératoires et éventuellement un certificat d'arrêt de travail ou d'aide à domicile si vous en avez besoin. Vous pourrez quitter la clinique après la visite du chirurgien et celle du médecin anesthésiste 3 ou 4 heures après l'opération.

Suites opératoires

Il vous sera demandé d'enlever la première bande du pansement 6 heures après la fin de l'opération et de faire refaire ce pansement trois fois par semaine par une infirmière de votre choix. La cicatrice, verticale, mesure 1,5 à 2 centimètres, elle siège à la partie haute de la paume de la main et n'est habituellement pas douloureuse. Cette cicatrice n'est pratiquement plus visible au bout de six mois car elle se confond avec les lignes de la main. Les paresthésies (fourmillements) disparaissent totalement et définitivement dès le lendemain de l'intervention.

Le lendemain de l'opération, la surveillante ou une infirmière du service d'hospitalisation de jour vous téléphonera pour prendre de vos nouvelles et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Voir la vidéo    

# Télécharger la fiche : suite arthroscopie du canal carpien

Chirurgie du genou à Brest

CONTACT & PLAN D'ACCES

Carte du centre d'orthopédie et de traumatologie du sport à Brest

Tél. 02 98 34 29 36

Du lundi au vendredi :
de 9 h à 19 h


LES CHIRURGIENS

INFORMATIONS MEDICALES

Retrouvez le descriptif détaillé de nos interventions, du séjour à la clinique aux suites des opérations.

Informations médicales orthopédiques à Brest


LA REEDUCATION

Réeducation orthopédique à BrestLes patients opérés dans le service d'orthopédie de la clinique de Kéraudren, bénéficient tous d'une prise en charge avec un kinésithérapeute.

LIENS

LA POLYCLINIQUE DE KERAUDREN

Clinique Keraudren à Brest

© Centre d’Orthopédie et de Traumatologie du SPORT ❘ Mentions légales ❘ Réalisation : Expression