orthopedie-brest.fr

Centre de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport

Situé dans la Clinique de Keraudren à Brest,
le Centre de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport Kéraudren
regroupe sept chirurgiens complémentaires.

INFORMATIONS MEDICALES

> Retournez à la page Informations médicales

Les fractures du col du fémur

Dr WESSELY

Vissage percutané pour traiter les fractures du col du fémurLes progrès dans le traitement des fractures du col fémoral réalisés depuis 20 ans dans la solidité et la fiabilité des fixations permettent maintenant toujours une reprise de la marche avec appui complet sur le membre opéré dès la première semaine post opératoire. Depuis une dizaine d'années de nouveaux progrès ont permis, en conservant les principes précédents, de diminuer l'agressivité du geste chirurgical qui est pratiqué chez des personnes fragiles. Nous utilisons actuellement trois techniques pour traiter les fractures du col du fémur. Le choix de la technique ne dépend que du type de la fracture (et non des préférences du chirurgien).

Le vissage percutané

Vissage percutané pour traiter les fractures du col du fémurVissage percutané pour traiter les fractures du col du fémurC'est certainement la technique la moins invasive, mais elle ne convient qu'aux fractures cervicales vraies, peu ou pas déplacées. Sous contrôle radioscopique par amplificateur de brillance la fixation de la fracture est réalisée par deux ou parfois trois vis qui sont introduites par une ou deux toutes petites incisions. L'hospitalisation peut souvent être réduite à quelques jours.

La prothèse intermédiaire

Prothèse intermédiaire pour traiter les fractures du col du fémurIl s'agit d'une prothèse totale de hanche simplifiée dont l'indication est la fracture cervicale vraie, déplacée ou très déplacée. La prothèse intermédiaire profite des mêmes avancées techniques que la prothèse totale de la hanche. C'est-à-dire l'abord mini invasif et l'hémostase préventive par ligature première de l’artère circonflexe postérieure.

Prothèse intermédiaire pour traiter les fractures du col du fémur Prothèse intermédiaire pour traiter les fractures du col du fémur

Le clou gamma

Clou gamma pour traiter les fractures du col du fémurClou gamma pour traiter les fractures du col du fémurCe matériel est destiné à assurer une fixation solide et stable des fractures cervico-trochantériennes. Il est l'aboutissement d'une longue série de techniques et de matériels qui à chaque étape ont apporté une amélioration. Clou-plaque, lame plaque, clou de Ender et vis plaque constituent les principales étapes que nous avons connues.

Le clou gamma a été encore amélioré ces dernières années, il est aujourd'hui conçu pour être posé sans alésage du canal médullaire du fémur, ce qui supprime une étape souvent hémorragique de la technique précédente.

Clou gamma pour traiter les fractures du col du fémurAprès réduction de la fracture le clou est introduit dans le fémur, sous contrôle radioscopique par amplificateur de brillance, par une courte incision de 4 à 5 cm, puis les deux vis sont entrées par des incisions d'1 à 2 cm.

Le saignement est réduit et la mise en place d'un drain n'est habituellement pas nécessaire.

Grâce à ces techniques, que nous utilisons régulièrement, il est possible, chaque fois que l'état général de l'opéré le permet, de reprendre la marche avec appui complet du côté opéré dès la première semaine post opératoire.

Chirurgie du genou à Brest

CONTACT & PLAN D'ACCES

Carte du centre d'orthopédie et de traumatologie du sport à Brest

Tél. 02 98 34 29 36

Du lundi au vendredi :
de 9 h à 19 h


LES CHIRURGIENS

INFORMATIONS MEDICALES

Retrouvez le descriptif détaillé de nos interventions, du séjour à la clinique aux suites des opérations.

Informations médicales orthopédiques à Brest


LA REEDUCATION

Réeducation orthopédique à BrestLes patients opérés dans le service d'orthopédie de la clinique de Kéraudren, bénéficient tous d'une prise en charge avec un kinésithérapeute.

LIENS

LA POLYCLINIQUE DE KERAUDREN

Clinique Keraudren à Brest

© Centre d’Orthopédie et de Traumatologie du SPORT ❘ Mentions légales ❘ Réalisation : Expression