orthopedie-brest.fr

Centre de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport

Situé dans la Clinique de Keraudren à Brest,
le Centre de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport Kéraudren
regroupe sept chirurgiens complémentaires.

INFORMATIONS MEDICALES

> Retournez à la page Informations médicales

Les luxations d'épaule

Dr PIERRE - Dr POIRIER

La tête de l'humérus passe en avant de l'omoplate

Une luxation est en fait le déboîtement d’une articulation. La luxation d’épaule est la plus fréquente des luxations. Il existe plusieurs type de luxation d’épaule. La plus fréquente est la luxation antérieure. C’est-à-dire que la tête de l’humérus (l’os du bras) passe en avant de l’omoplate. Mais il peut aussi y avoir des luxations postérieures ou inférieures.

Luxation postérieure d'épaule

" Les luxations postérieures sont peu fréquentes mais il faut savoir y penser dans un contexte de traumatisme de l’épaule après une crise d’épilepsie ".

Luxations d'épauleLa plupart du temps les luxations se réduisent simplement par traction dans l’axe sous anesthésie légère voir même sans anesthésie si le délai entre le traitement et la luxation est très court. Il est rare d’avoir à faire une anesthésie plus importante et il est encore plus exceptionnel de réduire de manière chirurgicale la luxation.

Le bras est immobilisé dans un coude au corps

Les complications précoces sont rares mais il peut y avoir des lésions des vaisseaux du bras et des nerfs de l’épaule notamment le nerf “circonflexe” donnant une paralysie du moignon de l’épaule et du deltoïde. Après réduction le bras est immobilisé dans un coude au corps pour une durée de 3 semaines minimum.

Lésions associées

Fracture de glène
Fracture de la glène

Fracture du trochiter
Fracture du trochiter

Fracture luxation
Fracture luxation

De temps en temps, il existe des fractures associées notamment sur la glène de l’omoplate ou sur le trochiter de l’humérus.

Parfois même, il s’agit d’une fracture luxation de la tête de l’humérus.

Certaines de ces fractures sont instables ou peuvent laisser une épaule instable et il est important de les opérer en urgence.

Complications à distance

• La récidive :

Plus le premier épisode de luxation survient précocement plus le risque de récidive est important. Entre 18-25 ans une personne qui s’est luxée l’épaule à près de 80 % de chance de se la reluxer malgré un traitement initial bien conduit. Après ce risque de récidive chute énormément. Après un deuxième épisode de luxation et plus le sujet est jeune, plus il faudra envisager une chirurgie de stabilisation (cf. traitement des instabilités d’épaule) que ce soit sous arthroscopie ou à ciel ouvert en fonction de la demande du patient ou des lésions constatées.

• Les lésions du Bourrelet glénoïdien et des ligaments :

Le bourrelet glénoïdien se situe sur la glène de l'omoplate
Les lésions du bourrelet apparaissent après une luxation

Lésion du bourrelet et des ligaments antérieurs

Le bourrelet glénoïdien est une sorte de “ménisque” de l’épaule. Il se situe sur la glène de l’omoplate (partie articulaire de l’omoplate en rapport avec la tête de l’humérus). Le bourrelet participe avec les ligaments à la stabilité de l’épaule.

Les lésions du bourrelet apparaissent dès le premier épisode de luxation. Ces lésions du bourrelet et des ligaments peuvent s’opérer secondairement, certaines sont réparables sous arthroscopie (cf. traitement des instabilités d’épaule).

 

• Les lésions de la coiffe des rotateurs :

Les tendons de la coiffe des rotateursLes tendons de la coiffe des rotateurs sont des tendons qui partent de l’omoplate et rejoignent la tête de l’humérus en la coiffant véritablement. Lors d’une luxation d’épaule, ces tendons peuvent se rompre. Le risque de rupture est plus important avec l’âge du patient et il est important de savoir rechercher une rupture de ces tendons chez un patient d’âge mur. L’examen de référence pour rechercher ce type de lésion est encore à l’heure actuelle, l'arthroscanner.

Chirurgie du genou à Brest

CONTACT & PLAN D'ACCES

Carte du centre d'orthopédie et de traumatologie du sport à Brest

Tél. 02 98 34 29 36

Du lundi au vendredi :
de 9 h à 19 h


LES CHIRURGIENS

INFORMATIONS MEDICALES

Retrouvez le descriptif détaillé de nos interventions, du séjour à la clinique aux suites des opérations.

Informations médicales orthopédiques à Brest


LA REEDUCATION

Réeducation orthopédique à BrestLes patients opérés dans le service d'orthopédie de la clinique de Kéraudren, bénéficient tous d'une prise en charge avec un kinésithérapeute.

LIENS

LA POLYCLINIQUE DE KERAUDREN

Clinique Keraudren à Brest

© Centre d’Orthopédie et de Traumatologie du SPORT ❘ Mentions légales ❘ Réalisation : Expression